Ils en parlent

Revue de presse

Découvrez dans cette rubrique tous les prises de parole, articles, communiqués de presse sur les forfaits santé.

viva.presse.fr04.01.2016

Forfaits de santé : la mutuelle gagne face aux cliniques privées

En février dernier, la mutuelle Aubéane, à Troyes, dénonçait dans la presse locale les pratiques du groupe de cliniques privées Vitalia dans le domaine des frais appliqués à ses patients. Quelques semaines plus tard, Aubéane et le journal en question se retrouvaient assignés en justice par le groupe privé pour diffamation publique…

Le tribunal en a jugé autrement, Vitalia étant débouté de ses demandes et condamné à verser à la mutuelle et au journal une indemnité au titre de l’article 700 du code de procédure civile.

La mutuelle continue plus que jamais de dénoncer les forfaits de santé qui se développent depuis plusieurs années (voir notre précédente édition et forfaits-sante.fr), et contribuent aux inégalités en matière de santé.

La semaine (29 octobre 2015)29.10.2015

La Semaine 29 octobre 2015

Pour télécharger le fichier, cliquez ici.

Interview sur RCF (16 octobre 2015)27.10.2015

Les forfaits santé, qu'est ce que c'est ?

Découvrez l'interview de Patrice Fort sur RCF, vendredi 16 octobre dernier en cliquant ici. 

Avec plus de 60 radios et 250 fréquences réparties sur l'ensemble de la France et en Belgique, RCF, radio chrétienne francophone, accompagne tous les jours 500 000 auditeurs.

L'Est Républicain (19 octobre 2015)19.10.2015

 pour lire, l'article, télécharger le PDF en cliquant ici

Divergence entre la Mutualité Française Midi-Pyrénées et la Clinique de l’Union (Groupe Ramsay Santé)14.10.2015
viva.presse.fr29.09.2015

Forfaits : avant de payer, renseignez-vous !

Viva publie un article sur les forfaits santé sur son site Internet www.viva.presse.fr, rubrique protection sociale, systèmes de soins. Leurs comptes Facebook et Twitter ont également relayé l'information.

 Viva forfaits santé

Communiqué de presse du CISS02.09.2015

Stop aux forfaits administratifs dans les cliniques privées !

Le palmarès des hôpitaux publié par Le Point vient de classer au premier rang le groupe hospitalier privé Saint-Grégoire, près de Rennes. Pourtant, cet établissement est loin d’être exemplaire. Il pratique, comme d’autres, sur lesquels nous avons déjà alerté, notamment le groupe de cliniques Vitalia, un forfait administratif additionnel pour des tâches administratives : HospiPass, au prix de 9 euros.

Or, le financement de ces tâches administratives est déjà payé par l’Assurance maladie dans le cadre de la rémunération de l’hôpital. Et la mise à jour de la carte Vitale ne peut pas servir de prétexte car elle est gratuite … et automatique. Seule une exigence particulière du patient peut justifier la perception d’un forfait autre que ceux prévus par la loi.

Pour lire la suite sur le site du CISS, cliquez ici.

Le Mutualiste Lorrain01.09.2015

Forfaits : avant de payer, renseignez-vous

La Mutualité Française Lorraine a décidé d’engager une action de communication permettant de contribuer au débat public sur le thème des restes à charge, et plus globalement sur l’accès aux soins et les inégalités sociales de santé.

Pour télécharger l'article du Mutualiste lorrain de septembre 2015, cliquez ici.